L'Asie commémore le tsunami de 2004, à l'origine de plus de 220 000 morts

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1 au large de la côte ouest de l'île indonésienne de Sumatra engendrait d'énormes vagues qui avaient déferlé sur plusieurs pays de l'océan Indien.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des villageois se rassemblent pour prier en mémoire des morts du tsunami de 2004 à Peukan Bada, dans la province d'Aceh (Indonésie), le 26 décembre 2024. (CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP)

Des personnes endeuillées et en larmes ont prié, jeudi 26 décembre, lors de cérémonies organisées dans plusieurs pays d'Asie pour marquer le 20e anniversaire du tsunami le plus meurtrier de l'histoire. Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1 au large de la côte ouest de l'île indonésienne de Sumatra avait engendré d'énormes vagues qui avaient déferlé sur l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde, la Thaïlande et neuf autres pays de l'océan Indien, faisant des victimes jusqu'en Somalie. A leur vitesse maximale, les déferlantes s'étaient déplacées à près de 800 km/h et avaient atteint jusqu'à 30 mètres de haut. Au total, 226 408 personnes avaient été tuées, le lendemain de Noël. 

Dans la province indonésienne d'Aceh, où plus de 100 000 personnes ont été tuées, la grande mosquée Baiturrahman a donné le coup d'envoi d'une série de commémorations sur tout le continent asiatique, avec une sirène longue de trois minutes à l'heure exacte de la catastrophe, suivie de prières.

En Thaïlande, où la moitié des plus de 5 000 morts étaient des touristes étrangers, les commémorations ont commencé tôt à Ban Nam Khem, le village le plus touché du pays. Au Sri Lanka, où plus de 35 000 personnes sont mortes, des proches de victimes et des rescapés doivent embarquer à bord du train Ocean Queen Express en direction de Peraliya, où des wagons avaient été emportés.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.