Taïwan : le bilan du typhon Krathon monte à quatre morts et au moins 700 blessés

Selon des experts, les tempêtes tropicales se forment de plus en plus près des côtes dans cette zone, gagnent plus rapidement en intensité et font des dégâts plus longtemps après avoir touché terre, en raison du changement climatique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une femme passe devant un arbre déraciné par le typhon Krathong, dans le sud de l'île de Taïwan, le 4 octobre 2024. (DANIEL CENG / ANADOLU / AFP)

Le bilan du typhon Krathon, qui a balayé jeudi 3 octobre le sud de l'île de Taïwan, s'est alourdi de deux nouveaux morts, portant à quatre le nombre de tués, ont annoncé samedi les autorités. Deux personnes portées disparues ont été retrouvées mortes samedi à New Taipei (nord), a déclaré l'Agence nationale des incendies, sans donner de détails. Le typhon a également fait 700 blessés à travers l'île.

Samedi matin, 20 000 foyers étaient toujours privés d'électricité, principalement dans la ville côtière de Kaohsiung (sud-ouest) où le typhon a touché terre. Dans la ville de New Taipei, les fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain et inondé les rues, bloquant temporairement des dizaines d'élèves dans leurs écoles, selon les autorités. A Kaohsiung et dans la ville voisine de Pingtung, environ 1 500 militaires ont été déployés afin de participer aux opérations de secours. Les habitants des zones montagneuses sont par ailleurs invités à rester chez eux, car les sols gorgés d'eau sont très instables, rapporte le Taipei Times sur son site.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.