Cet article date de plus de sept ans.
Thaïlande: rites de passage pour les novices de la minorité bouddhiste birmane
Publié le 20/04/2017 17:34
Chaque année dans le nord de la Thaïlande, le mois d’avril marque le début du carême bouddhiste. Pendant cette période se tient le festival Poy Sang Long, organisé par la minorité shan, originaire de Birmanie. Des cérémonies au cours desquelles de jeunes garçons sont ordonnés moines novices. Un moment très important dans la vie de ces «purs» appelés à embrasser la vie monacale.
15 photos de Li Mangmang, prises dans le nord de la Thaïlande, illustrent ce propos.
le «festival des enfants de cristal», se déroule notamment dans les régions de Mae Hong Son et de Mae Sariang (nord de la Thaïlande) où vivent les Shans depuis le Xème siècle. (Li Mangmang/Xinhua/Sipa)
Pour commencer, les garçons reçoivent d’abord des cadeaux de leur famille. Puis à l’aube, ils prennent un bain et leur crane est rasé en signe de purification. (Li Mangmang/Xinhua/Sipa)
Le rite d'initiation est inspiré de la légende de Rahula, le fils unique de Bouddha, qui suivit les traces de son père sur le chemin de la spiritualité. On le considère comme le premier novice. (Li Mangmang/Xinhua/Sipa)
les enfants sont conduits vers les temples bouddhistes. (Li Mangmang/Xinhua/Sipa)
et parés de bijoux scintillants. Leurs têtes sont couvertes de turbans colorés et de fleurs. (Li Mangmang/Xinhua/Sipa)
Ainsi apprêtés, ils ressemblent au prince Siddhartha avant qu’il ne quitte sa vie luxueuse pour devenir le Bouddha. (Li Mangmang/Xinhua/Sipa)
pour rejoindre les différents temples. Portés par leurs pères, ils défilent au son des flûtes, des tambours et des cymbales. (Li Mangmang/Xinhua/Sipa)
Les gens sortent de leurs maisons et rejoignent les défilés. Le rythme lancinant amène les marcheurs et les danseurs à une sorte de transe. (Li Mangmang/Xinhua/Sipa)
les enfants n’ont plus le droit de poser pied à terre. Quand les pères sont épuisés, un autre membre de la famille prend la relève. (Li Mangmang/Xinhua/Sipa)
tout le monde est dans la rue. Des danseuses rejoignent les cortèges à leur tour.
(Li Mangmang/Xinhua/Sipa)
et des objets destinés à la vie quotidienne des futurs novices sont amenés vers les temples. (Li Mangmang/Xinhua/Sipa)
Les enfants sont amenés vers les temples où ils offrent des bénédictions à leurs parents et aux membres de leurs familles. (Li Mangmang/Xinhua/Sipa)
Les enfants n’ont pas le droit de toucher à la nourriture avec leurs mains, ni de se servir ou de toucher la vaisselle.
(Li Mangmang/Xinhua/Sipa)
Les garçons s’agenouillent et prient. Ils demandent alors à recevoir le Kesa, la robe des moines bouddhistes, et à être enfin ordonnés novices. (Li Mangmang/Xinhua/Sipa)
Ils sont désormais considérés comme des adultes et peuvent rejoindre les moines dans leurs monastères pour recevoir leur enseignement. Certains ne resteront que le temps des vacances d’été. D’autres choisiront la vie monacale. (Li Mangmang/Xinhua/Sipa)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.