Un séisme de magnitude 7,5 fait près de 300 morts au Pakistan et en Afghanistan

France Télévisions
Publié Mis à jour
L'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, plusieurs pays touchés par un violent séisme
L'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, plusieurs pays touchés par un violent séisme L'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, plusieurs pays touchés par un violent séisme (APTN et REUTERS)

Un tremblement de terre a ébranlé le nord-est de l'Afghanistan, où se trouve l'épicentre, et a fait des victimes jusqu'au Pakistan voisin.

Ce qu'il faut savoir

Près de 300 personnes ont été tuées au Pakistan et en Afghanistan par un tremblement de terre de magnitude 7,5 qui a frappé, lundi 26 octobre, l'Asie du Sud, selon le dernier bilan des autorités locales. Le séisme a également fait des milliers de blessés. 

Selon l'Institut américain de géologie (USGS), l'épicentre du séisme se situe à Jurm, dans les montagnes reculées du Badakhshan, à l'extrême nord-est de l'Afghanistan, à une profondeur de 213,5 km. La secousse, particulièrement longue (au moins une minute), a fait s'effondrer ou trembler des bâtiments en Afghanistan, en Inde et au Pakistan, poussant des milliers de gens à se précipiter dans les rues. Au moins une réplique a été ressentie peu après, d'une magnitude de 4,8.

• Au Pakistan, au moins 214 personnes ont été tuées, surtout dans les zones frontalières de l'Afghanistan, selon le dernier bilan des autorités. Selon le chef du district de Peshawar, "de nombreuses maisons se sont effondrées dans la ville"

• L'Afghanistan recense au moins 63 morts, dont 12 écolières afghanes tuées dans une bousculade, en tentant de sortir de leur établissement, dans la province de Takhar. 

En Inde, la secousse a été ressentie jusqu'à New Delhi. "C'était assez violent ce qu'on a ressenti, encore plus qu'après le séisme au Népal", témoigne Nicolas Bertrand, journaliste pour France 2. "Les gens ont évacué les bureaux, mais il n'y a apparemment pas de dégâts ici", précise-t-il. Dans le nord du pays, des centaines d'habitants paniqués se sont précipités dans les rues. Le réseau de téléphonie mobile a été coupé et le trafic s'est immobilisé dans la rue. La secousse a aussi temporairement interrompu le métro de New Delhi.