Une invasion de frelons tue 28 personnes en Chine
Des victimes ayant survécu racontent avoir été piquées jusqu'à 200 fois.
La menace s'appelle Vespa mandarinia. Des frelons géants asiatiques, mesurant jusqu'à 5 cm de long, ont causé la mort de 28 personnes ces dernières semaines dans la province du Shaanxi, dans le centre de la Chine. Si les vagues d'attaques ne sont pas rares dans le pays, celle-ci se montre "particulièrement meurtrière", note 20 Minutes.fr, qui relaie cette information publiée dans la presse locale jeudi 26 septembre.
"Le venin de ces frelons, l'un des plus puissants du monde, attaque le système nerveux. Sans traitement, il peut provoquer des arrêts respiratoires ou des insuffisances rénales, qui peuvent entraîner un coma ou la mort", rapporte le site. Ainsi, les autorités locales recommandent aux personnes ayant été piquées dix fois de se signaler auprès d'un médecin. Au delà de trente piqûres, elles recommandent de se rendre immédiatement à l'hôpital, précise le site du South China Morning Post (en anglais).
Selon le site, les frelons sont particulièrement agressifs : une femme de 55 ans, hospitalisée depuis un mois, a raconté avoir été piquée au moins 200 fois, tandis qu'un autre patient a dit avoir été pourchassé par les insectes sur plus de 200 mètres. Pour tenter de limiter le danger, les pompiers tentent d'ôter les nids qui s'implantent jusque dans les zones résidentielles très peuplées de la ville d'Ankang. Depuis juillet, ils en ont retiré 300.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.