: Vidéo Birmanie : la mousson fait au moins 46 morts et 200 000 sinistrés
Les pluies diluviennes ont provoqué une rapide montée des eaux et des glissements de terrains ces derniers jours, dans le centre et le nord du pays.
Au moins 46 personnes ont trouvé la mort dans les inondations qui touchent la Birmanie, selon un bilan annoncé par le gouvernement lundi 3 août. La mousson a provoqué une brutale montée des eaux et plusieurs glissements de terrains ces derniers jours, notamment dans le centre et le nord du pays. Au total, les pluies diluviennes ont fait 200 000 sinistrés.
L'ONU redoute de nouvelles inondations
Certaines zones, coupées du reste du pays, sont difficiles d'accès pour les secours. "L'urgence, c'est de trouver de la nourriture. Nous n'avons rien car nos stocks de riz ont été emportés par les eaux. Les cochons et les vaches aussi, explique un habitant de Bago, dans le centre du pays. Les inondations ont commencé à minuit et on n'a pas eu le temps d'emporter quoi que ce soit."
Selon l'ONU, la situation pourrait être bien plus critique que ce qu'annonce le gouvernement birman. Les humanitaires redoutent la crue de certaines rivières, qui pourraient inonder de nouvelles zones.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.