Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "Cash Investigation" : des enfants chinois fabriquent nos téléphones portables

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cash_extrait_Wiko (ftv)

Aujourd'hui, il se vend 57 smartphones chaque seconde dans le monde. Cash Investigation, mardi 4 novembre à 20h45, dévoile les pratiques les plus controversées de la fabrication de nos téléphones. Extrait.

Saviez-vous qu'il est possible qu'un enfant chinois de 13 ans, travaillant 16 heures par jour soit caché derrière votre téléphone portable ? Ainsi va le monde aujourd'hui. Ces téléphones sont fabriqués dans des conditions de travail qui seraient jugées illégales aux USA et en Europe. La plupart des fabricants de produits électroniques font leur business en Chine.

Ainsi des membres de l'ONG China Labor Watch(Nouvelle fenêtre) accablent Samsung, coupable de négligence, au pire d'exploitation d'enfants. Des mineurs de moins de 16 ans travailleraient à l'assemblage de téléphones portables pour le marché européen. Cette main d'oeuvre juvénile serait fournie par des professeurs d'école sans états d'âme. Parqués dans des dortoirs, ces adolescents travailleraient dans des conditions effroyables sur des chaînes d'assemblage surchauffées.

Pour Cash Investigation, Elise Lucet met un des dirigeants de "Wiko" face à ces preuves d'exploitation d'enfants chinois. Edifiant.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.