Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Quand des blogueurs mode sont confrontés aux ouvriers textile cambodgiens

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Trois Norvégiens ont voulu tenter l'expérience : se mettre dans la peau d'ouvriers du textile dans une usine cambodgienne. Cela a changé leur vision de cette industrie. 

Frida, Ludvig et Anniken sont norvégiens. Ces trois férus de mode, qui tiennent des blogs sur le sujet, ont voulu tenter l'expérience : se mettre dans la peau d'ouvriers du textile dans une usine cambodgienne. Cela a changé leur vision de la mode. Un traumatisme qu'ils n'ont pas oublié en rentrant dans leur pays.

Suivis 30 jours par les caméras

L'expérience de ces trois blogueurs au Cambodge a fait l'objet d'un documentaire-réalité, SweatShop Dead Cheap Fashion, diffusé sur la chaîne norvégienne Aftenposten en 2014. Trente jours durant, ces jeunes ont été suivis par les caméras, au rythme des ouvriers d'une usine de confection de prêt-à-porter pour grandes enseignes occidentales : horaires à rallonge, ateliers surpeuplés, un salaire de 3 euros par jour.

La diffusion de cette série a provoqué un large débat en Norvège sur les conditions de production des vêtements, notamment des grandes marques comme le suédois H&M. Un objectif que s'étaient fixés les producteurs du programme. Les cinq épisodes de la "télé réalité" sont disponibles sur le site du journal Aftenposten, qui a diffusé la série.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.