Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Un couple de pandas géants établit un nouveau record d'accouplement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Un couple de pandas géants établit un nouveau record d'accouplement (CCTV / REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le mâle Lulu et la femelle Ximei se sont accouplés pendant 18 minutes et 3 secondes dans un centre de reproduction de l'espèce en Chine.

Un couple de pandas géants a établi un nouveau record. Le mâle Lulu et la femelle Ximei se sont accouplés pendant 18 minutes et 3 secondes dans un centre de conservation et de reproduction de l'espèce situé à Ya'an, une ville de la province du Sichuan dans le centre de la Chine, samedi 4 avril. A événement extraordinaire, dispositif exceptionnel : leur accouplement a été filmé et diffusé en direct à la télévision chinoise.

Le précédent record battu à plate couture

Lulu et Ximei étaient déjà détenteurs du précédent record de durée d'accouplement de pandas géants. Leur ébat le plus long avait duré huit minutes. Ces accouplements records peuvent paraître anecdotiques. Mais il n'en est rien. Car les pandas géants, espèce emblématique de la Chine devenue l'une de ses meilleures ambassadrices, ne s'accouplent qu'une fois tous les trois ou quatre mois et l'opération ne dure généralement que quelques secondes. Leur taux de fécondité est en outre très bas ; encore plus lorsqu'ils vivent en captivité, comme le rappelle Slate.

S'ils veulent voir naître de nouveaux pandas, les éleveurs chinois doivent donc être particulièrement attentifs aux changements de comportement indiquant qu'ils sont disposés à se reproduire. Et les encourager. Avant que les deux ursidés ne s'accouplent, les éleveurs ont ainsi aiguisé le désir de la femelle à l'aide d'un bâton de bambou. Le mâle, lui, attendait dans sa cage de pouvoir la rejoindre, visiblement avec impatience.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.