Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Un Œil sur la planète. Singapour : la ville des interdits

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un Oeil. La ville des interdits, extrait
Un Oeil. La ville des interdits, extrait Un Oeil. La ville des interdits, extrait
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Singapour vit déjà sous le regard de milliers de caméras de vidéosurveillance. Et à la fin de l'année prochaine, tous les immeubles construits par l'Etat, où vit 80% de la population, seront sous contrôle. Big Brother vit dans la cité-Etat. Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 12 octobre.

Les caméras de vidéosurveillance sont omniprésentes dans la cité-Etat de Singapour. Dans les passages publics, les métros et même les habitations... A la fin de l'année 2016, toutes les résidences construites par l'Etat, où vit 80% de la population, seront dotées de tels équipements.

"Toute personne qui rentre ou sort de l'immeuble est filmée par les caméras de police. Et si un crime a lieu dans un bâtiment, les officiers de police peuvent venir récupérer la vidéo et chercher les indices pour retrouver les suspects. Et nous pouvons aussi contrôler la caméra à distance", explique un policier.

Une population sous contrôle vidéo

Les caméras peuvent ainsi enregistrer les moindres faits et gestes d'une population bientôt soumise à un contrôle quasi total. Tous les délits en télé-réalité : du vol d'une paire de chaussures de sport dans un couloir d'immeuble aux actes de vandalisme et autres incivilités.

La population est aussi mise à contribution pour faire régner l'ordre. Les photos des suspects sont immédiatement mises en ligne sur les réseaux sociaux avec appel public à témoins. Plus de 40% des interpellations sont réalisées avec le concours actif des citoyens de la cité-jardin qui risquent de lourdes amendes pour avoir, par exemple, craché un chewing-gum par terre...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.