Vietnam : la France est invitée pour la première fois aux commémorations de la bataille de Diên Biên Phu

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, se rendra mardi à la cérémonie vietnamienne, pour le 70e anniversaire de cette bataille qui a scellé la fin de la présence française en Indochine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Une femme passe devant un monument commémorant la bataille de Diên Biên Phu, le 25 avril 2024 à Hanoï (Vietnam). (NHAC NGUYEN / AFP)

"Pour la première fois dans l'histoire", la France est invitée au Vietnam pour la commémoration des 70 ans de la bataille de Diên Biên Phu. C'est un "signe de la volonté de construire une relation pour l'avenir", a annoncé vendredi 3 mai les services de Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Ce dernier représentera la France pour commémorer cette bataille, qui a scellé l'émergence du Vietnam comme nation indépendante et la fin de la présence française en Indochine.

Sébastien Lecornu, qui part samedi au Vietnam, se rendra mardi "à la cérémonie vietnamienne, puis à l'hommage aux morts vietnamiens dans un cimetière militaire", a précisé le ministère. Il rendra un hommage distinct aux soldats français, au mémorial français de Diên Biên Phu. "Il y a une volonté partagée de regarder de manière lucide et ouverte cette histoire de la guerre d'Indochine", a ajouté le ministère. La bataille a laissé en France le souvenir d'une humiliation militaire, tandis qu'elle demeure un symbole d'immense fierté pour l'armée populaire du Vietnam.

Des relations bilatérales toujours tendues

Les combats avaient démarré le 13 mars 1954, opposant quelque 15 000 militaires Français (dont beaucoup originaires de l'empire colonial) aux 50 000 hommes du général Vo Nguyên Giap. Après 56 jours de déluges d'obus et d'affrontements au corps-à-corps, la bataille avait pris fin le 7 mai 1954, après la chute du camp retranché français, écrasé par le général Giap qui avait à cette occasion gagné sa réputation de fin stratège en faisant pilonner les troupes coloniales par des canons, hissés par ses hommes en pièces détachées sur les collines surplombant la cuvette.

>> Découvrez le documentaire "Indochine, une guerre oubliée" sur la plateforme france.tv

La bataille a fait 3 000 morts ou disparus côté français, jusqu'à 10 000 côté vietnamien. Le 21 juillet 1954, les accords de Genève entérinaient la défaite française et la partition du pays, prélude à l'engagement américain dans la guerre du Vietnam.

Les relations bilatérales sont aujourd'hui détendues, en dépit notamment des atteintes aux droits de l'homme et arrestations d'opposants dont est régulièrement accusé le régime communiste. Paris a récemment rapatrié les dépouilles de six soldats tombés à Diên Biên Phu, "signalées à l'ambassade de France au Vietnam en 2012, 2021 et 2022", selon le ministère des Armées. Des délais témoignant de la sensibilité persistante du sujet au sein du régime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.