Cet article date de plus de dix ans.

Attentats à Paris : quand Obama donne des conseils à la France

Les Etats-Unis font mieux que l’Europe en matière d’intégration. Vendredi, Barack Obama recevait le Britannique David Cameron vendredi et en a profité pour faire la leçon aux Européens.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le président américain Barack Obama a reçu le Premier ministre britannique David Cameron © Maxppp)

Un sommet entre Américains et Britanniques où l’on parle de la France. Une semaine après les attaques djihadistes à Paris, Barack Obama recevait David Cameron à la Maison Blanche vendredi. L'occasion de rappeler les impératifs de la lutte anti-terroriste et de montrer leur détermination à contrer "l'extrémisme violent qui radicalise, recrute et mobilise ". Le président et le Premier ministre ont affiché la parfaite entente entre les deux pays, mais Barack Obama en a profité pour donner quelques conseils au gouvernement français.

 

Le président américain a insisté sur l’échec de la politique d’intégration. Aux Etats-Unis, "notre principal avantage ", souligne Barack Obama, "c’est que notre population musulmane se sent américaine. Il y a des endroits en Europe où ce n’est pas le cas et c’est probablement le principal danger auquel l’Europe fait face ". Il recommande des solutions qui ne soient pas que sécuritaires et insiste sur les liens forts que doivent avoir les immigrés avec la République. Il a assuré que Washington et Londres continueraient "à faire tout ce qui est en (leur) pouvoir pour aider la France pour que justice lui soit rendue ".

A LIRE AUSSI ►►► John Kerry, à Paris, s'excuse et rend hommage aux victimes et à Lassana Bathily

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.