Cet article date de plus de quatorze ans.

Au moins 42 personnes ont été tuées jeudi dans un attentat visant le mausolée d'un saint de l'islam à Lahore

170 personnes ont été blessées. Au moment du double attentat suicide, le mausolée était rempli de pèlerins.L'attaque n'a pas été revendiquée mais les talibans pakistanais alliés à Al Qaïda, et des groupes proches, sont responsables d'une vague d'attaques sans précédent qui ont fait plus de 3400 morts dans tout le pays en trois ans.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Après un attentat à Lahore le 12 mars 2010 (AFP - AAMIR QURESHI)

170 personnes ont été blessées. Au moment du double attentat suicide, le mausolée était rempli de pèlerins.

L'attaque n'a pas été revendiquée mais les talibans pakistanais alliés à Al Qaïda, et des groupes proches, sont responsables d'une vague d'attaques sans précédent qui ont fait plus de 3400 morts dans tout le pays en trois ans.

Ces derniers mois, la cible principale des attentats a été Lahore.

Un premier kamikaze a déclenché sa veste bourrée d'explosifs dans la cour de ce gigantesque complexe en plein centre ville, puis un second a actionné sa bombe dans le sous-sol. De nombreux pèlerins s'asseyent à cet endroit le jeudi soir pour méditer lors d'un rassemblement hebdomadaire de milliers de personnes.

Le mausolée de Data Darbar, où a eu lieu l'attentat de jeudi, accueille le tombeau du saint Hazrat Syed Ali Bin Usman Hajweri, connu sous le nom de Data Ganj Bakhsh. Né à Ghazni, dans le centre de l'Afghanistan, il avait parcouru l'Asie du Sud au XIe siècle pour rêcher l'islam et convertir de nombreuses personnes. Il est mort à Lahore en 1077.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.