Cet article date de plus d'un an.

Bangladesh : des centaines d'usines de textile fermées après des manifestations violentes d'ouvriers

Le Bangladesh est l'un des principaux exportateurs de vêtements au monde, avec quelque 3 500 usines qui fournissent des marques occidentales
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des ouvriers du secteur du textile bloquent une route, le 1er novembre 2023 à Dhaka (Bangladesh). (ZABED HASNAIN CHOWDHURY / NURPHOTO / AFP)

Un quasi-triplement de salaire. C'est la revendication de milliers d'ouvriers du textile, dont les manifestations ont entraîné la fermeture de "plus de 250 usines de confection" au Bangladesh, a déclaré jeudi 2 novembre à l'AFP la police du district de Gazipur. Elle a précisé que "jusqu'à 50 usines ont été saccagées et vandalisées, dont quatre ou cinq incendiées". Une violence qui a commencé à se déployer lundi, une semaine après le début du mouvement de protestation.

Plusieurs milliers d'ouvriers ont bloqué les routes des quartiers industriels autour de Dacca, selon la police. À Gazipur, des policiers ont "tiré des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes sur près de 1 000" ouvriers, a fait savoir un responsable. Deux ouvriers ont été tués et des dizaines d'autres blessés depuis le début des manifestations, toujours selon la police.

Les manifestants peinent à trouver du soutien

Le réseau mondial de défense des droits des ouvriers, Clean Clothes Campaign, a "condamné fermement la répression violente" du mouvement. Il accuse la plupart des marques clientes d'avoir refusé de soutenir publiquement leurs revendications, alors que les conditions de travail sont très éprouvantes pour la plupart des quatre millions de travailleurs du secteur, majoritairement composés de femmes. Elles perçoivent un salaire mensuel minimum de 8 300 takas (70 euros), et réclament 23 000 takas (190 euros), près de trois fois plus. 

Elles peinent encore à trouver du soutien : l'association des fabricants et exportateurs de vêtements du Bangladesh (BGMEA), représentant les propriétaires d'usines, ne propose que 25% d'augmentation. L'issue de ces manifestations est un enjeu majeur pour le Bangladesh, dans la mesure où ces usines représentent 85% des 55 milliards de dollars (51,8 milliards d'euros) d'exportations annuelles du pays, d'après la BGMEA. Avec quelque 3 500 usines qui fournissent des marques occidentales, le Bangladesh est l'un des principaux exportateurs de vêtements au monde.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.