Cet article date de plus d'onze ans.

Benoît XVI n'est officiellement plus pape

Le Vatican n'a plus de chef depuis 20h. Benoît XVI a fait peu après 17h30 sa dernière apparition publique en tant que pape du balcon de Castel Gandolfo, la résidence d'été des souverains pontifes. "Je ne serai plus pape mais seulement un pèlerin qui entame l'ultime étape de son pèlerinage sur terre". Benoît XVI doit passer "quelques semaines pour se reposer" à Castel Gandolfo.
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Max Rossi Reuters)

"Je ne serais plus pape mais seulement un pèlerin qui entame l'ultime étape de son pèlerinage sur terre ". Voilà la dernière phrase publique prononcée par le pape Benoît XVI lors d'une ultime prise de parole devant des milliers de fidèles de Castel Gandolfo.  

Celui qui était encore souverain pontife jusqu'à 20 heures, est arrivé en fin d'après-midi à la résidence d'été des souverains pontifes à bord d'un hélicoptère ciglé "République italienne".Il devrait y passer quelques semaines pour s'y reposer avant de revenir dans l'enceinte du Vatican mais cette fois-ci avec le titre de pape émérite dans un monastère. Il devrait conserver son secrétaire personnel qui continuera par ailleurs à s'occuper du Pape en exercice.

Un peu plus tôt, Benoît XVI avait adressé un dernier message à ses abonnés sur le réseau social Twitter.

Un utlime tweet effacé par le Vatican, tout comme tous les autres messages postés sur . Le compte a d'ailleurs été rebaptisé "Sede vacante", soit Siège vacant.

Les gardes suisses sont partis

Aucune cérémonie n'est prévue pour ce départ. A 20 heures, geste symbolique, les gardes suisses postés à l'entrée principale ont fermé les portes et ont quitté les lieux pour regagner le Vatican dans l'attente de la désignation du nouveau pape. lls seront remplacés par la gendarmerie vaticane. 

A l'adresse de son successeur, le pape a tenu à adresser un message rassurant ce jeudi matin lors d'une entrevue avec les cardinaux réunis au Vatican : "Je continuerai à être proche de vous par la prière,
particulièrement au cours des prochains jours, lorsque vous élirez le nouveau
pape à qui je déclare aujourd'hui ma soumission et mon respect inconditionnels
".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.