Plus de 3,5 millions de personnes désormais déplacées en Birmanie, selon l'ONU

Le conflit qui touche désormais la plupart des régions du pays "a forcé les habitants à fuir leur maison et abandonné leurs moyens de subsistance en nombre record", a commenté le bureau des affaires humanitaires de l'ONU.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un membre du groupe armé ethnique Ta'ang National Liberation Army fait le guet pendant que les gens achètent des provisions sur un marché à Kyaukme, dans l'Etat de Shan, en Birmanie, le 2 juillet 2024. (STR / AFP)

Plus de 3,5 millions de personnes sont désormais déplacées en Birmanie, soit 1,5 million de plus qu'il y a un an, selon l'ONU, qui met en garde, vendredi 3 janvier, contre l'aggravation de la crise humanitaire dans le pays où des combats opposent la junte à des groupes armés ethniques.

La Birmanie est en proie à des troubles accrus depuis le coup d'Etat de 2021, qui a relancé les combats avec une multitude de groupes armés ethniques qui combattent l'armée depuis des décennies pour obtenir leur autonomie et le contrôle de lucratives ressources (jade, bois, opium...). Le conflit qui touche désormais la plupart des régions du pays "a forcé les habitants à fuir leur maison et abandonné leurs moyens de subsistance en nombre record", a commenté le bureau des affaires humanitaires de l'ONU, dans un communiqué.

"Au 16 décembre, on estime que plus de 3,5 millions de personnes – plus de 6% de la population totale de 57 millions – à travers la Birmanie sont désormais déplacées, dont environ un tiers d'enfants", a-t-il ajouté. Décrivant les "intenses combats" ayant marqué les derniers jours de 2024, dont des bombardements aériens et des attaques par drones dans plusieurs régions, l'ONU s'inquiète des perspectives "sombres" pour l'année qui commence.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.