Cet article date de plus de dix ans.
Brésil: la police entre dans des favelas de Rio
Du 12 juin au 13 juillet prochains, le Brésil accueille le Mondial de foot. A l'approche de la manifestation, la police tente de reprendre pied dans les favelas, notamment à Rio. Elle est entrée spectaculairement dans le quartier de la Maré pour en reprendre le contrôle.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
C'est un fief du trafic de drogue. Le complexe de la Maré abrite 130.000 habitants dans une des plus grandes favelas du pays. Il est considéré comme l'un des endroits les plus dangereux de Rio.
Or, cet ensemble est situé sur un lieu stratégique, bordé par les principaux accès routiers qui conduisent au cœur de la ville. Des milliers de touristes vont transiter par là.
Le gouverneur de Rio, Sergio Cabral, a lancé la pacification en 2008. 38 unités de la police pacificatrice (UPP) sont installées dans 174 favelas. Leur objectif est simple, chasser les trafiquants de drogue.
Alors les moyens mis en œuvre sont à la hauteur de l'enjeu. Près de 1200 «policiers militaires» appuyés par quinze blindés et quatre hélicoptères ont investi les favelas de la Maré.
La police a procédé à 60 arrestations dont celle de «Menor P» un narco qui contrôlait onze favelas.
Mais l'efficacité de cette reconquête risque d'être limitée. Les narcotraficants changent juste de favelas, et il est probable qu'il en sera de même à la Maré.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.