Cet article date de plus de douze ans.

Brésil : la renaissance des favelas

En novembre 2010, le gouverneur de l'Etat a décidé d'utiliser l'armée pour venir à bout des narcotrafiquants sévissant dans les favelas de Rio. Il a fallu une semaine et 20 morts pour reconquèrir la favela de Santa Marta. Aujourd'hui, les habitants de ce bidonville ont retrouvé une vie normale.
Article rédigé par Jean-Claude Rongeras
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une favela entourant Rio, le 18 octobre 2011. (FTV)

Les favelas, symbole d'une grande pauvreté, sont également porteuses d'une partie de l'âme et de la culture de la métropole brésilienne. Après des combats d'une semaine, l'armée avait pu reprendre le contrôle de l'un des pires de ces quartiers. Les trafiquants qui n'ont pas été tués ou arrêtés se sont enfuis par la montagne. Une seconde opération s'est ensuite déroulée dans le complexe do Aleman.

Ainsi, avant deux évènements majeurs, la Coupe du monde de football, prévue en 2014, et les jeux olympiques de 2016, la paix est revenue sur une partie des hauteurs de Rio, qui compte des centaines de ces quartiers déshérités. Dorénavant, c'est la "police de pacification", spécialement formée, qui va s'occuper du maintien de l'ordre dans ces favelas "libérées".

Signe encouragant, de nombreux touristes, brésiliens ou étrangers, viennent visiter ces rues torteuses où une mutation sociale est en marche. 


A la reconquête des favelas 

RadioCanada, le 18 octobre 2011

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.