Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Brésil : manifestations et violences à Sao Paulo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Brésil : manifestations et violences à Sao Paulo (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

Entamé depuis plusieurs jours, le mouvement de colère visant les autorités s'est poursuivi mardi.

Les manifestations qui secouent le Brésil se sont poursuivies mardi 18 juin, notamment à Sao Paulo, où des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant l'emblématique cathédrale de la ville. La veille, plus de 100 000 personnes s'étaient rassemblées à Rio de Janeiro, tandis que 65 000 étaient dénombrées à Sao Paulo, d'où est partie la contestation.

A l'origine de ce mouvement de colère, il s'agissait de protester contre une augmentation locale du prix des tickets de bus et de métro. Le mouvement a pris de l'ampleur. Il a dépassé Sao Paulo, agrégeant les récriminations d'une partie de la population, choquée par le budget consacré à la construction des infrastructures qui accueilleront la Coupe du monde de foot en 2014. Jouant l'apaisement, la présidente, Dilma Rousseff, avait affirmé mardi matin à Brasilia que son gouvernement était "à l'écoute" des aspirations légitimes des  manifestants.

Des soldats mobilisés

Mardi, les manifestants ont défilé sur l'avenue principale de Sao Paulo, la Paulista, espérant que la hausse des tarifs de bus et de métro serait annulée. Ces mobilisations majoritairement pacifiques ont tout de même été émaillées par des incidents dans la soirée. Un groupe d'émeutiers a brisé les vitres de la mairie avant de mettre le feu à un poste de sécurité de la police et à un camion de retransmission de la télévision.

Le ministre de la Justice a indiqué qu'il enverrait des soldats dans les villes organisant la Coupe des confédérations, qui a commencé samedi. Elle constitue une répétition générale de la Coupe du monde de football.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.