Brexit : les négociations s'enlisent, mais se poursuivent
Alors que le Royaume-Uni quittera l'Union européenne le 31 décembre prochain, aucun accord n'a pour le moment été trouvé entre les deux parties.
Entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, l'histoire commune s'achèvera dans 18 jours, le 31 décembre. Mais aucun accord de divorce n'a, pour le moment, été trouvé entre les deux parties. Dimanche 13 décembre, les négociateurs n'ont en effet pas réussi à trouver un terrain d'entente. Les discussions vont devoir continuer. "Nous pensons qu'il est responsable, à ce stade, d'aller plus loin," a reconnu Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
Boris Johnson sceptique
Une position partagée par Boris Johnson, ouvertement pessimiste mais pas prêt, pour autant, à claquer la porte diplomatique. "J'ai bien peur que nous soyons encore très éloignés sur des points essentiels, mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir," a déclaré le Premier ministre britannique. Deux sujets sont au cœur du bras de fer entre Londres et Bruxelles : la pêche et le commerce. Dans cette dernière ligne droite, le Royaume-Uni a même fait savoir que des bateaux de la Royal Navy se tenaient prêts à protéger les zones de pêche britanniques si besoin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.