Cet article date de plus de neuf ans.

Burkina-Faso : une transition d'un an avant des élections en novembre 2015

Les acteurs de la crise politique au Burkina Faso ont esquissé une feuille de route avec l'annonce d'une transition d'un an et des élections d'ici novembre 2015.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les représentants de la Troïka africaine à Ouagadougou © MAXPPP)

La troïka ouest-africaine dépêchée auprès du nouveau dirigeant militaire du Burkina Faso a réclamé mercredi la nomination d'un dirigeant civil pendant la période de transition, qui sera chargée d'amener le pays aux élections l'an prochain. Le président ghanéen John Dramani Mahama, qui dirigeait à Ouagadougou la délégation de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), a demandé le maintien de l'élection présidentielle à la date prévue de novembre 2015.

 

Au pouvoir depuis vingt-sept ans, le président Blaise Compaoré a démissionné vendredi sous la pression de la rue et s'est réfugié en Côte d'Ivoire. L'armée a désigné samedi le lieutenant-colonel Isaac Zida comme nouvel homme fort du pays. Les discussions supervisées par le président ghanéen avec le lieutenant-colonel Zida, les partisans de Blaise Compaoré, les dirigeants d'opposition, les dignitaires religieux et les représentants de la société civile, ont été parfois houleuses.

Pas d'accord sur un nouveau chef de transition

Il y a toutefois eu un consensus général en faveur d'un gouvernement de transition dirigé par un civil, a dit le président ghanéen dont le pays assure actuellement la présidence de la Cédéao. Les différentes parties n'ont toutefois pas pu se mettre d'accord sur l'identité de cette personnalité civile.

 

"J'ai confiance et je crois que dans quelques jours, plutôt que dans quelques semaines, le peuple aura un dirigeant intérimaire ", a déclaré John Dramani Mahama, en soulignant que le Burkina Faso pourrait être sanctionné en cas de retard dans la nomination d'un gouvernement civil. Le lieutenant-colonel Zida a promis mardi de remettre le pouvoir à un gouvernement civil de transition. La hiérarchie militaire a indiqué que la forme et la durée de cette période de transition seraient "déterminées de concert avec toutes les composantes de la vie nationale" .

A lire aussi ►►► Expliquez-nous...le Burkina Faso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.