Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "A l'époque, je ne pensais pas que c'était raciste" : Justin Trudeau s'excuse pour son "blackface"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Après l'affaire du "blackface", Justin Trudeau présente ses excuses
Après l'affaire du "blackface", Justin Trudeau présente ses excuses Après l'affaire du "blackface", Justin Trudeau présente ses excuses (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une photo datant de 2001 et exhumée par le "Time" jeudi montre l'actuel Premier ministre canadien déguisé en costume d'Aladdin, le visage couvert de maquillage noir.

"C'était une erreur, je n'aurais pas dû faire ça." Face à la presse, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a présenté ses excuses pour un "blackface"(Nouvelle fenêtre) datant de 2001, à l'époque où il enseignait dans une école privée à Vancouver (Colombie-Britannique, ouest du Canada). Jeudi 19 septembre, le magazine américain Time a révélé l'existence de cette photo prise lors du gala de fin d'année. Le thème de la soirée était "Mille et une nuits". Justin Trudeau, 29 ans à l'époque, s'était déguisé en Aladdin (ou Aladin, en français), "y compris avec du maquillage", a-t-il précisé.

"A l'époque, je ne pensais pas que c'était raciste. Je reconnais aujourd'hui que ça l'était et j'en suis profondément désolé", a-t-il insisté. Justin Trudeau n'est pas le premier à s'excuser pour un "blackface". En 2017, le footballeur Antoine Griezmann s'était déguisé en basketteur noir(Nouvelle fenêtre) pour une soirée où il voulait rendre hommage aux Harlem Globetrotters. Cela lui avait valu une polémique et l'avait obligé à présenter ses excuses.

Pour le Premier ministre canadien, ces révélations tombent mal alors qu'il est en pleine campagne pour sa réélection. Elle n'est d'ailleurs pas forcément terminée puisque l'existence d'une vidéo dans laquelle on voit Justin Trudeau à nouveau grimé en Noir a été révélée par la chaîne canadienne Global News(Nouvelle fenêtre).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.