Cet article date de plus de dix ans.

Cérémonie du Débarquement : une parenthèse en pleine crise ukrainienne

Vendredi, le monde entier ou presque va fêter le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Une vingtaine de chefs d'État sont attendus sur les plages normandes, en dépit des divergences de ces dernières semaines.
Article rédigé par Sébastien Paour
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (La Normandie se prépare à commémorer le 70e anniversaire du débarquement © Maxppp)

Il y a eu des obsèques de Nelson Mandela à Soweto en décembre dernier avec Barack Obama qui sert la main du leader cubain Raoul Castro pour la première fois depuis des années. En 2004, pour le 60e anniversaire du Jour J, George Bush et Jacques Chirac sont dans la même tribune alors que le premier vient d'engager ses troupes en Irak et que le second ne l'a pas fait.

Vendredi ce sera un peu pareil et c'est le propre des grandes cérémonies comme celles-là : chacun fait l'effort de s'assoir à côté de celui qui cristallise les tensions. Vendredi après-midi à Ouistreham, sur Sword Beach, l'une des cinq plages du Débarquement, pour la grande cérémonie internationale, François Hollande prononcera son discours à côté du président américain, de la reine d'Angleterre, de la chancelière allemande, du Premier ministre du Canada, mais aussi, évidemment, du président russe Vladimir Poutine.

Et il aura aussi plusieurs rendez-vous en marge des cérémonies, notamment pour discuter de la situation en Ukraine, dont le nouveau président Petro Porochenko sera d'ailleurs parmi les invités aux commémorations. Poutine dînera la veille, jeudi soir, à l'Elysée avec François Hollande. Il verra en tête à tête Angela Merkel vendredi matin ainsi que le Premier ministre britannique David Cameron, également vendredi en Normandie...

Une journée de cérémonies

Premier temps fort (et c'est la première fois qu'il y en aura une) : une cérémonie nationale d'hommage aux victimes civiles du Débarquement... Elle aura lieu à 9h au Mémorial de Caen. Le président de la République prononcera un discours pour les 20.000 Normands qui sont morts pendant l'été 44, à partir du 6 juin et pendant toute la bataille de Normandie.

Plusieurs cérémonies binationales sont également prévues : Franco-américaine au cimetière américain de Colleville, au-dessus d'Omaha Beach. Franco-britannique au cimetière britannique de Bayeux. Franco-polonaise au cimetière polonais d'Urville-Langannerie et franco-canadienne à Courseulles-sur-Mer.

Et puis le grand moment, en début d'après-midi : la cérémonie internationale à Ouistreham, sur Sword Beach, où ont débarqué près de 29.000 soldats anglais et les 177 Français du Commando Kieffer. Le spectacle sera précédé d'un discours de François Hollande. Il y aura 500 musiciens militaires et 650 figurants. Des parachutistes devraient notamment se poser sur la plage, devant les chefs d'Etat et les vétérans. Près de 8.000 personnes au total assisteront au spectacle.

Circulation coupée

Il sera quasi-impossible de circuler dans le secteur vendredi, de 6h à 18h, sur une bande le long de la côte de soixante kms sur 15 de large. Mais il y a beaucoup de choses à voir et ça va durer puisqu'au total près de 400 événements sont prévus jusqu'en septembre en Normandie. Signalons simplement le grand feu d'artifice qui sera tiré jeudi soir en même temps dans 24 communes qui se trouvent sur les 80 kms de côte du débarquement.

Et puis il y aura toutes les manifestations en costume d'époque. Il y a déjà des dizaines et des dizaines de passionnés partout entre la pointe du Hoc et Ouistreham. Ils sont en uniformes et beaucoup avec les engins qui se sont rendus célèbres il y a 70 ans, comme la Jeep américaine. Au total, près de huit millions de touristes devraient débarquer en Normandie pour cette année du 70e anniversaire du Jour J.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.