Chili : un séisme fait au moins huit morts, un million de personnes évacuées
Le sol a tremblé un peu avant 20h, pendant de longues minutes. L'épicentre de ce violent séisme se trouve à 230 kilomètres de Santiage de Chile, près de la commune d'Illapel, 31.000 habitants. Sur place, une magnitude de 8,3 a été mesurée. Ce jeudi midi, on dénombre au moins huit morts et une personne disparue.
Une évacuation massive face à la menace d'un tsunami
Par mesure de sécurité et crainte de répliques ou de tsunami, un million d'habitants vivant le long des 4.000 kilomètres de côtes du pays ont été évacués. L'alerte au tsunami lancée sur tout le littoral chilien a été levée à la mi-journée jeudi. Une alerte tsunami a aussi été émise sur l'île de Pâques, tout comme une vigilance sur les îles Marquises en Polynésie française où des vagues d'un mètres sont attendues un peu avant minuit (soir 12h heure de Paris).
Des vagues particulièrement hautes ont été repérées même si la présidente chilienne Michelle Bachelet se veut à présent rassurante : "même s'il y a bien eu un tsunami, les dernières séries de vagues sont en diminution, mais nous savons qu'il peut y avoir des répliques et donc nous devons continuer à évaluer minute par minute la situation" .
M8.3 earthquake strikes off coast of Illapel, Chile. Tsunami alert issued http://t.co/mh1t2c6JEI pic.twitter.com/OSSFkEBboQ
— prepperspr.com (@prepperspr) September 17, 2015
Selon les autorités chiliennes, 245.000 foyers étaient encore privés d'électricité vers 7h (heure française). Dans le centre-nord du pays, région la plus touchée par le séisme, les classes ont aussi été suspendues.
Les vibrations ont été ressenties dans tout le pays, mais aussi de l'autre côté du continent sur la côte Atlantique à Buenos Aires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.