Après l'avoir repoussée pendant plusieurs années, la Chine lance sa réforme des retraites

Le système, qui datait du début de la Chine communiste, était devenu obsolète et au bord de la banqueroute.
Article rédigé par Sébastien Berriot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des personnes âgées dans un parc de Fuyang, en Chine, en septembre 2024. (STR / AFP)

Le système n'avait quasiment pas été modifié depuis les années 1950. Le début de l'année 2025 en Chine est marqué par une petite révolution : l'entrée en vigueur de la réforme des retraites. Le pays disposait jusqu’ici d’un système parmi les plus avantageux au monde, mais confronté au vieillissement de sa population, Pékin a dû se résoudre à réformer l’age de départ à la retraite.

C'était considéré par certains comme une véritable bombe à retardement, avec de moins en moins d'actifs en Chine pour cotiser et de plus en plus de retraités. Le régime communiste ne pouvait donc plus se permettre de maintenir un système devenu obsolète et au bord de la banqueroute.

Entre trois et cinq ans en plus

De fait, l'âge de départ fixé à partir de 50 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes, datait du début de la Chine communiste, à un moment où le pays était très pauvre, avec une espérance de vie à 40 ans contre 79 aujourd'hui.

Avec cette réforme, les Chinois travailleront au moins trois années supplémentaires et même cinq dans certains cas pour les femmes. Le changement avait été évoqué depuis 2013, mais le régime a beaucoup hésité à le mettre en œuvre, car c'est un vrai risque politique.

Même s'il n'est pas parfait, les Chinois sont attachés à leur système de retraite. Pour ne pas brusquer la population, le passage au nouveau système se fera de manière progressive, étalé sur une longue période de 15 ans.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.