Cet article date de plus de deux ans.

Chine : à Pékin, un manifestant affiche deux banderoles contre le régime de Xi Jinping à quelques jours du congrès du Parti communiste

Selon plusieurs médias, une rare manifestation a eu lieu jeudi, sur un pont de Pékin, où un homme s'en est pris au président chinois et à la politique sanitaire du pays.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un garde sur le pont Sitong, à Pékin (Chine), où ont été accrochées deux banderoles contre le régime, le 13 octobre 2022. (NOEL CELIS / AFP)

C'est un fait extrêmement rare qui s'est produit à Pékin (Chine), jeudi 13 octobre : selon plusieurs photos et vidéos publiées par des journalistes sur place, un manifestant a affiché une banderole dénonçant la politique sanitaire de la Chine en matière de Covid-19 ainsi que la présidence de Xi Jinping, qui s'apprête à entamer un troisième mandat au terme du congrès du Parti communiste chinois (PCC).

Les faits se sont produits dans la matinée de jeudi, sur le pont Sitong, au nord-ouest de la capitale chinoise. Un homme a fait brûler des pneus et affiché deux banderoles. Sur la première, il est écrit : "Nous ne voulons pas de tests Covid, nous voulons manger ; nous ne voulons pas de confinement, mais être libres, pas de mensonge, mais la dignité (...) Ne plus être des esclaves pour être des citoyens." La deuxième contient les inscriptions : "Étudiants, travailleur, peuple (...) destituez le dictateur Xi Jinping."

Un manifeste supprimé d'une plateforme en ligne

Rapidement, les images de cette protestation publique contre le régime, un fait rarissime, ont été partagées sur les réseaux sociaux chinois, comme WeChat ou Weibo, mais elles ont très vite été supprimées en raison de la censure, selon des internautes. Jeudi soir, les banderoles de protestation avaient été enlevées du pont Sitong et la police a expliqué que rien d'"inhabituel" ne s'était produit, relate France 24(Nouvelle fenêtre), qui consacre un article à cet événement. 

LBBC(Nouvelle fenêtre) (en anglais) rapporte que le protestataire avait aussi publié un manifeste sur le site spécialisé ResearchGate, mais que ce dernier a été supprimé de la plateforme. Par ailleurs, des internautes ont salué le courage de Peng Lifa, le nom de cet activiste. Certains ont également appelé à diffuser massivement ses données personnelles afin de lui sauver la vie, comme l'explique une journaliste de Courrier international.

D'autres internautes ont enfin appelé à lancer une cagnotte pour permettre à sa famille de payer les éventuels frais de justice qui pourraient être occasionnés après un tel acte, intervenu à quelques jours du congrès du PCC, au terme duquel Xi Jinping doit entamer un troisième mandat à la tête du pays. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.