Chine : Pékin semble vouloir alléger la politique "zéro Covid" après les manifestations
Les autorités sanitaires chinoises ont donné des premiers signes d'un possible allègement de leur stricte politique "zéro Covid", après une vague de manifestations de colère contre les restrictions sanitaires et pour davantage de libertés. L'approche de la Chine vis-à-vis du virus "fait face à de nouvelles circonstances et de nouvelles tâches", grâce au caractère moins dangereux du variant Omicron et à l'avancée de la vaccination, a déclaré la vice-Première ministre Sun Chunlan, s'exprimant mercredi 30 novembre devant la Commission nationale de la santé (NHC).
Les autorités chinoises semblent par ailleurs donner un gage sur le front de la politique sanitaire. Ainsi, dans la mégapole industrielle de Canton (sud), où mardi des heurts avaient opposé manifestants et forces de l'ordre, le confinement en place depuis plusieurs semaines a été levé. Ce, malgré les chiffres record de contamination, qui restent infimes par rapport à la population (35 800 cas pour de 1,4 milliard d'habitants).
Vers une nouvelle stratégie de "vivre avec le Covid" ?
La ville de Chongqing (centre) a aussi annoncé mercredi que les cas contacts remplissant certaines conditions auraient le droit d'effectuer leur quarantaine à domicile. Un net changement par rapport à la politique appliquée jusque-là qui imposait à tous – cas positifs et contacts – d'aller en centre de quarantaine.
Ces allègements au niveau local, ainsi que les déclarations de Mme Sun, "pourraient être le signe que la Chine commence à envisager la fin de sa stricte politique zéro Covid", estiment les analystes de ANZ Research dans une note. "Nous pensons que les autorités chinoises sont en train de passer à une stratégie de 'vivre avec le Covid', comme le montrent les nouvelles règles qui permettent aux gens de s'isoler à domicile au lieu d'être transportés dans des centres de quarantaine", ajoutent-ils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.