Cet article date de plus d'un an.

Chine : un couvre-feu numérique pour les mineurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Cette mesure concernerait 24 millions d’enfants en Chine, accros aux écrans.
Chine : un couvre-feu numérique pour les mineurs Cette mesure concernerait 24 millions d’enfants en Chine, accros aux écrans. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J. Chamoulaud, M. Bellini
France Télévisions
Afin de lutter contre le fléau de la dépendance numérique qui touche de nombreux jeunes Chinois, le gouvernement a mis de nouvelles règles en place.

Fini le téléphone pendant la nuit. La Chine a instauré un couvre-feu numérique obligatoire pour les jeunes de moins de 18 ans. Il est désormais interdit aux mineurs d’aller sur Internet entre 22h et 6h du matin. Une restriction qui s’applique également la journée : 2 heures par jour pour les 16-17 ans et 40 minutes par jour pour les moins de 8 ans. Des règles mises en place grâce à des moyens techniques parmi les plus stricts au monde. Mais les parents pourront les désactiver s’ils le souhaitent. 

24 millions d’enfants concernés

Cette mesure concernerait 24 millions d’enfants en Chine, accros aux écrans. Une addiction aussi forte que pour certaines drogues. "Il y a l’activation des circuits de récompenses qui fonctionne également avec l’objet écran", précise Marie Öngün-Rombaldi, déléguée générale de la fédération Addication. Une nouvelle réglementation dans la foulée d’autres mesures prises ces dernières années. En 2021, la Chine avait par exemple réduit à 3h par semaine le temps de jeu vidéo des mineurs. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.