Cet article date de plus d'un an.

Braderie de Lille : une pause chinage avant la rentrée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À la braderie de Lille on y trouve de tout, c’est en quelque sorte une caverne d’Ali Baba à ciel ouvert.
Braderie de Lille : une pause chinage avant la rentrée À la braderie de Lille on y trouve de tout, c’est en quelque sorte une caverne d’Ali Baba à ciel ouvert. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - V. Porcher, F. Motila, F. Guislain
France Télévisions
franceinfo
À l’occasion de cette nouvelle édition de la braderie lilloise, brocanteurs amateurs et professionnels mettent les petits plats dans les grands pour susciter l’émotion chez les acheteurs.

Du haut de ses vingt-cinq ans, Lucille Gasnier en est à sa cinquième braderie. Un rendez-vous qu’elle ne manquerait pour rien au monde. "C’est la convivialité, c’est le monde, c’est la fête, c’est de l’énergie qui se dégage", énumère ainsi la brocanteuse amatrice. Et toute la famille se prête au jeu. Ce sont aussi les derniers instants de légèreté pour une reprise en douceur, explique un autre brocanteur.

500 ans de braderie

À la braderie de Lille on y trouve de tout, c’est en quelque sorte une caverne d’Ali Baba à ciel ouvert. Des jouets, des vêtements, parfois quelques babioles et bien évidemment le coin des antiquaires, chasse gardée des férus d’art et des collectionneurs. Laurent fait partie de ces brocanteurs professionnels. Un métier passion qu’il partage depuis plus de vingt ans avec ses clients. Mais le professionnel ne perd pas de vue l’essentiel : à la braderie, l’essentiel c’est de brader. Une édition qui s’annonce réussie pour les 500 ans de cette braderie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.