Un puissant séisme au Tibet fait au moins 126 morts et 188 blessés dans cette région autonome chinoise

De nombreux bâtiments ont été touchés par ce tremblement de terre d'une magnitude de 6,8, selon les autorités chinoises.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des secouristes au milieu des décombres après un séisme dans le canton de Dingri (région autonome du Tibet, Chine), le 7 janvier 2025. (JIGME DORJE / XINHUA / AFP)

Le bilan est lourd dans une zone pourtant peu peuplée. La région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) a été secouée par un puissant tremblement de terre, mardi 7 janvier, faisant au moins 126 morts et 188 blessés et provoquant l'effondrement de "nombreux bâtiments", ont annoncé les autorités locales. Le séisme a frappé le canton de Tingri, près de la frontière sino-népalaise, à 9h05 (heure locale, 2h05 à Paris), selon l'agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC). 

Celle-ci évalue la magnitude du séisme à 6,8, tandis que l'institut d'études géologiques américain (USGS) fait état d'un tremblement de terre de magnitude de 7,1. Le séisme a été ressenti jusqu'au Népal voisin, rapportent les médias d'Etat.

Des vidéos diffusées par la télévision publique chinoise CCTV montrent des habitations de couleur blanche en haute altitude, aux murs éventrés et aux toits effondrés, avec de nombreuses pierres qui jonchent le sol. Sur le réseau social X, le journaliste tibétain Palden Gyal a partagé des images d'habitants désespérés après les secousses.

D'autres séquences de la chaîne CCTV montrent des pompiers casqués et en tenue orange qui se dirigent vers les lieux de la catastrophe, ou encore des SUV ensevelis sous des briques provenant des bâtiments touchés.

"Les secousses ont été très fortement ressenties dans le canton de Tingri et aux alentours et de nombreux bâtiments se sont effondrés près de l'épicentre", a indiqué CCTV. Elle a fait état de "multiples répliques" depuis mardi matin, la plus importante étant de magnitude 4,4.

Ce canton situé en haute altitude compte environ 62 000 habitants et se situe non loin du versant chinois de l'Everest. Les températures à cet endroit sont d'environ -8°C en journée et pourraient chuter à -18°C cette nuit, selon le Bureau national météorologique chinois. Si les tremblements de terre sont fréquents dans la région, le séisme de mardi est le plus puissant enregistré dans un rayon de 200 kilomètres au cours des cinq dernières années, a souligné l'agence chinoise chargée des séismes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.