En Chine, une attaque au couteau dans une école fait huit morts et 17 blessés

Le jeune homme soupçonné d'être l'auteur des faits est un ancien élève "revenu à l'école pour exprimer sa colère et commettre ces meurtres", qui a "été arrêté sur place et a tout avoué", d'après la police locale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La localisation de l'Institut professionnel des arts et de la technologie de Wuxi, dans la province du Jiangsu, en Chine, où une attaque au couteau a eu lieu le 16 novembre 2024. (GOOGLE STREET VIEW)

Une attaque au couteau dans une école de l'est de la Chine a fait, samedi 16 novembre, huit morts et 17 blessés. Les autorités ont précisé que le principal suspect, un ancien élève, avait été arrêté "sur les lieux". Les agressions aussi meurtrières sont généralement peu fréquentes dans le pays. Mais il s'agit de la deuxième tuerie en Chine cette semaine après une attaque à la voiture-bélier qui a fait 35 morts lundi.

L'attaque de samedi s'est déroulée à 18h30 (11h30 heure de Paris) dans la ville de Yixing, à l'Institut professionnel des arts et de la technologie de Wuxi, dans la province du Jiangsu, a annoncé dans un communiqué la police locale. Selon les premiers éléments de l'enquête, cités dans le communiqué, le suspect serait un homme de 21 ans, élève de la promotion 2024. "Parce qu'il n'a pas obtenu son diplôme après son échec aux examens et parce qu'il était mécontent de sa rémunération durant son stage, il est revenu à l'école pour exprimer sa colère et commettre ces meurtres", a précisé la police de Yixing, selon CNN. Il "a tout avoué", a-t-elle affirmé.

"Les services sont pleinement mobilisés pour assurer les soins aux blessés, gérer les suites du drame et mener à bien l'enquête sur cette affaire", a conclu la police. L'établissement, qui compte environ 12 000 élèves selon son site internet officiel, se trouve à environ 150 km à vol d'oiseau à l'ouest de Shanghai. Il accueille des élèves en provenance de toute la Chine et propose de nombreuses formations, en particulier dans l'art, le design, la céramique et la mode.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.