Feuilleton : au paradis des perles (4/5)
Aujourd'hui, le "Feuilleton : au paradis des perles" vous emmène en Chine, pour découvrir ce que les perles deviennent quand elles sont imparfaites.
Si vous pensiez qu'en Asie, on se contentait de porter des perles en boucles d'oreille, en collier ou en bracelet, détrompez-vous : toutes les Chinoises savent que la poudre de perle était utilisée pour entretenir sa beauté dès le Ve siècle avant notre ère. Dans cette usine, on utilise des perles d'eau douce au kilo. Le créateur de ce groupe cosmétique et pharmaceutique fondé en 2003 n'est pas bijoutier, il est scientifique.
80 % des perles trop imparfaites pour finir en bijoux
80 % des perles sont trop imparfaites pour finir en collier : elles vont être ici transformées en poudre pour de la crème ou des médicaments. La poudre de perles régénère les cellules de la peau et efface les taches. Dans cette usine, on fait avant tout des masques de beauté et des crèmes. Dans ce pot, il y a l'équivalent de deux perles. Cette crème hydratante est faite pour lutter contre le vieillissement et rendre la peau plus claire. Vantée dans des publicités, la perle gagne du terrain dans ce marché de soins de peau qui pèse déjà 121 milliards d'euros dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.