France-Chine : des relations normalisées ?
À l'occasion de la visite à Paris du président chinois, de nombreux contrats ont été annoncés. La Chine est devenue un partenaire économique incontournable et un allié qui inquiète.
Le président chinois Xi Jinping a été accueilli en grandes pompes par Emmanuel Macron, lundi 25 mars, à Paris. Une cérémonie officielle à l'Arc de triomphe a été organisée. Après le temps du recueillement, celui des contrats à l'Élysée. La Chine confirme l'achat de près de 300 Airbus pour un montant estimé à 30 milliards d'euros. Mais Emmanuel Macron, de son côté, a réaffirmé l'attachement de la France au respect des droits de l'Homme en Chine.
La question des droits de l'Homme abordée
"Nous avons eu sur ce sujet, comme à chacune de nos rencontres, des échanges francs", a déclaré le président de la République devant la presse. À Paris, plusieurs centaines d'opposants au régime chinois et défenseurs des Tibétains se sont rassemblés sur l'esplanade du Trocadéro. Pour Yannick Jadot (Europe Ecologie - Les Verts), la France "ne doit pas dérouler le tapis rouge à la Chine". Xi Jinping et Emmanuel Macron poursuivent leur journée avec un dîner d'État lundi soir.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.