L'ambassadeur de Chine a été convoqué au Quai d'Orsay après des propos "inacceptables"
Cette convocation fait suite aux insultes lancées sur Twitter par l'ambassade de Chine contre un chercheur français.
La riposte. L'ambassadeur de Chine à Paris, Lu Shaye, a été convoqué, mardi 23 mars, au ministère des Affaires étrangères après ses propos à l'encontre d'un chercheur et de parlementaires français, jugés "inacceptables" par le Quai d'Orsay. Après avoir esquivé le rendez-vous lundi (en raison d'un problème "d'agenda"), il s'est cette fois rendu à la convocation. "A la demande du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, nous avons convoqué ce matin l'ambassadeur, monsieur Lu Shaye, pour lui signifier l'ensemble des griefs que nous avions à son encontre", a-t-on indiqué au Quai d'Orsay.
"Petite frappe" et "troll idéologique"
Au cœur de ces griefs, un tweet de l'ambassade, vendredi 19 mars, traitant Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), de "petite frappe" pour avoir dénoncé des pressions chinoises sur des parlementaires français souhaitant se rendre à Taïwan.
Un langage peu diplomatique que l'ambassade avait assumé sur son site. "Certains reprochent à l'ambassade de Chine d''agresser' un 'chercheur indépendant'. En réalité (...) il est juste un troll idéologique", avait-elle répliqué. Elle s'en est ensuite prise aussi aux "hyènes folles" qui "s'affûblent des habits de chercheurs et de médias et s'en prennent furieusement à la Chine".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.