Hong Kong : grève générale dans les transports
La tension est montée d'un cran à Hong Kong lundi 5 août. Une grève générale crée le chaos dans les transports. La mobilisation de l'opposition irrite au plus haut point les autorités locales proches de Pékin.
"Après cinq jours de manifestations continues, Hong Kong est quasiment au point mort lundi 5 août. Les magasins sont fermés, le métro ne fonctionne pas. 105 vols ont été annulés de l’aéroport de Hong Kong, pourtant l'un des plus fréquentés au monde. C'est une grève générale. Le monde financier et même les fonctionnaires, ainsi que la plupart des salariés, seront dans la rue. Samedi les forces de l'ordre ont encore procédé à de nouvelles interpellations", détaille le correspondant de France 2 Arnauld Miguet.
Manifestations autorisées
"Il y a huit points de manifestation dans la ville cet après-midi. Les rassemblements sont cette fois-ci autorisés par la police. La cheffe de l'exécutif, Carrie Lam, a pris la parole pour parler d'une situation très alarmante. C'est une crise politique sans précédent à Hong Kong, personne n'en voit vraiment la fin à ce jour", conclut Arnauld Miguet
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.