Hong Kong : le territoire pris dans une escalade de violences
Les manifestations ont continué à Hong Kong, dimanche 17 novembre. Mais la situation a dérapé alors que le pouvoir voulait reprendre le contrôle d'un tunnel stratégique.
Un camion de police tente de franchir des barricades, mais il est touché par plusieurs cocktails Molotov. La violence a franchi dimanche 17 novembre un nouveau cap à Hong Kong. L'enjeu pour le pouvoir : reprendre le contrôle d'un tunnel qui part du continent vers l'île principale du territoire. Un point stratégique défendu toute la journée par des centaines d'activistes pro-démocratie.
Université assiégée
"Nous voulons que la ville se mette en grève. Depuis l'université polytechnique de Hong Kong, nous pouvons occuper le tunnel pour aider à atteindre cet objectif", explique une manifestante masquée. Les militants, équipés de leurs fameux parapluies, sont très bien organisés. Ils sont prêts à tout pour empêcher la police de reprendre le contrôle du tunnel.
Face à eux, des canons à eau remplis d'un liquide bleu indélébile utilisé pour identifier les manifestants. Pendant ce temps, dans un parc de la ville, des milliers de manifestants pacifiques forment une chaîne humaine et soutiennent les protestataires qui se situent à l'intérieur de l'université.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.