Cet article date de plus de sept ans.

Hong Kong : les leaders de la "révolte des parapluies" condamnés à des peines de prison

Trois jeunes leaders de ce mouvement prodémocratie se sont vus infliger des peines de six à huit mois de prison. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nathan Law, Joshua Wong et Alex Chow, leaders du mouvement prodémocratie "des parapluies", le 17 août 2017 à Hong Kong.  (EYEPRESS NEWS / AFP)

Les peines sont lourdes pour les trois leaders de la "révolte des parapluies". Joshua Wong, Alex Chow et Nathan Law ont été condamnés en appel, jeudi 17 août, à respectivement six, sept et huit mois d'emprisonnement pour leur rôle dans un rassemblement jugé illégal, le 26 septembre 2014.

Ce jour-là, les manifestants avaient escaladé des barrières métalliques et sont entrés dans Civic Square, une place située dans un complexe gouvernemental. La "révolte des parapluies" avait commencé deux jours plus tard. Et pendant plus de deux mois, des centaines de milliers de Hongkongais avaient paralysé des quartiers entiers de la mégapole, réclamant l'instauration d'un véritable suffrage universel. En vain.

"Honte aux persécutions politiques !"

En août 2016, Joshua Wong et Nathan Law avaient été condamnés à des travaux d'intérêt général (TIG), et Alex Chow à trois semaines de prison avec sursis. Le parquet, jugeant que ces peines prononcées en première instance étaient trop clémentes, avait fait appel.

Pour les soutiens des trois hommes, ces condamnations sont une nouvelle preuve que Pékin renforce sa mainmise sur Hong Kong, ancienne colonie britannique revenue dans le giron de la Chine en 1997. "Honte aux persécutions politiques !", ont crié les partisans des trois jeunes leaders jeudi, avant le rendu du jugement de la cour d'appel.

L'organisation Amnesty International a dénoncé une "attaque vindicative contre la liberté d'expression et de manifester pacifiquement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.