La Chine lance une enquête antidumping sur des produits laitiers importés depuis l'Union Européenne

Alors que Pékin avait menacé Bruxelles de représailles, l'UE a confirmé, mardi, vouloir surtaxer pendant cinq ans les voitures électriques chinoises, estimant que leur prix sont trop bas du fait de subventions d'Etat.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des fromages importés de France dans un supermarché à Pékin (Chine), le 21 août 2024. (PEDRO PARDO / AFP)

Le bras de fer commercial se durcit. Le ministère du Commerce chinois a annoncé, mercredi 21 août, ouvrir "une enquête antidumping sur certains produits laitiers importés depuis l'Union européenne". Du fromage frais, du bleu, du lait caillé et autres laits et crèmes sont dans le viseur, car leurs fabricants bénéficient de subventions accordées dans le cadre de la Politique agricole commune, affirme le ministère chinois.

Cette annonce s'inscrit dans un contexte de tensions entre Pékin et Bruxelles. La veille, l'Union européenne a déclaré envisager des surtaxes sur les importations de voitures électriques chinoises, pendant les cinq prochaines années. Bruxelles craint pour la compétitivité de son industrie automobile, concurrencée par des modèles chinois, dont les prix sont jugés artificiellement bas du fait de subventions d'Etat.

Pékin avait menacé à plusieurs reprises l'UE de représailles si elle menait ce projet à bien. En janvier, la Chine avait déjà annoncé enquêter sur une infraction supposée à la concurrence des eaux-de-vie de vin importées notamment de France, comme le cognac, avant de cibler, via une autre procédure, les importations de produits porcins

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.