Cet article date de plus de sept ans.

Les cartes bancaires chinoises Union Pay acceptées dans certains hôtels français

Avec plus d'un milliard de cartes en circulation dans le monde, Union Pay a officialisé un accord avec le groupe Louvre Hôtels qui détient notamment Campanile et Kyriad. Cet accord permettra aux touristes chinois de payer directement avec leur carte bleue, ce qui était impossible jusqu'alors.

Article rédigé par franceinfo, Raphaël Ebenstein
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Plus d'un milliard de cartes bancaires Union Pay sont en circulation dans le monde.  (CHINAFOTOPRESS / MAXPPP)

Le groupe français Louvre Hôtels (Campanile, Kyriad, Première Classe...) a officialisé mardi 22 novembre un accord inédit avec le géant bancaire chinois Union Pay. L'accord permet aux utilisateurs de ces cartes bancaires chinoises de pouvoir payer directement dans les 850 établissements présents en France. Ces cartes de paiement n'étaient quasiment jamais acceptées dans l'hexagone, hormis dans les aéroports et certains hôtels de luxe.

Un investissement de 600 euros par terminal

Ce nouveau mode de règlement sera mis en place dès l'année prochaine. Pour le PDG d'Union Pay, Gue Royon, cette coopération "va faciliter les séjours en France des touristes chinois et leur permettra d'utiliser un mécanisme connu et sécurisé". Ce dernier point étant crucial puisque les touristes chinois en France, réputés pour avoir beaucoup d'argent liquide sur eux, sont régulièrement la cible de voleurs.

Pour s'adapter à ses clients asiatiques, Louvre Hôtels a dû investir dans de nouveaux terminaux de paiment compatibles, à 600 euros pièce. Une offre alimentaire spécifique sera également proposée dans les hôtels, "tout comme la télévision et les journaux chinois" précise Pierre-Frédéric Roulot, le président du groupe.

Le jeu en vaut la chandelle puisque plus d'un milliard de cartes Union Pay sont en circulation dans le monde et que le nombre de touristes chinois en France pourrait tripler d'ici 2020, avec 5 millions de visiteurs par an. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.