Cet article date de plus de trois ans.

Mongolie : l'écriture traditionnelle menacée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
6media_ ECRITURE_MONGOLIE_V2
6media_ ECRITURE_MONGOLIE_V2 6media_ ECRITURE_MONGOLIE_V2 (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Eleonore Truchat
France Télévisions

Le Hudun est l'écriture traditionnelle mongole. Cet alphabet vieux d'un millénaire a pratiquement disparu de son pays d'origine, mais un professeur et un programmeur mènent le combat pour préserver "l'identité mongole".

Le Hudun, l'écriture traditionnelle mongole, est vieux d'un millénaire et a pratiquement disparu de son pays d'origine. De plus, depuis peu, une réforme impose le mandarin dans les écoles de Mongolie-Intérieure. Cette région chinoise compte près de 4,5 millions de personnes d'origine mongole. "Il est alarmant pour nous de savoir que les personnes qui parlent la même langue perdent cette identité, affirme Zayabaatar Dalai, professeur d'écriture. (...) C'est un combat pour résister en tant que Mongol, pour préserver l'identité mongole."

Un réseau social en Hudun

Cette écriture traditionnelle est en danger en Mongolie même si elle est défendue par le gouvernement. Dans les rues d'Oulan-Bator, les enseignes en cyrillique occupent l'espace public, un héritage du régime pro-soviétique effondré en 1990. À l'école, les élèves étudient l'écriture traditionnelle pendant une année scolaire seulement. Alors, pour se reconnecter à l'alphabet antique, un programmeur a eu l'idée de créer un réseau social en Hudun baptisé Udam. Le gouvernement promet aussi que les documents officiels seront bilingues en 2025.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.