Sommet entre la Chine et les Etats-Unis : Joe Biden et Xi Jinping renouent le dialogue, mais exposent leurs différends au grand jour
Une première étape. Joe Biden et Xi Jinping ont rétabli, mercredi 16 novembre, un dialogue resté en souffrance pendant un an. Mais les deux chefs d'Etat ont aussi exposé leurs différends au grand jour, en particulier sur Taïwan. De manière révélatrice, le président américain a dit en conclusion d'une conférence de presse, pourtant destinée à saluer le résultat du sommet, qu'il considérait toujours son homologue chinois comme un "dictateur".
"C'est un dictateur dans le sens où voilà un homme qui dirige un pays, un pays communiste, qui repose sur une forme de gouvernement totalement différente de la nôtre", a-t-il précisé, reprenant une expression qui a suscité la colère de Pékin dans le passé. La rencontre va toutefois déboucher sur une reprise des communications militaires de haut niveau, suspendues depuis plus d'un an, ont fait savoir les deux superpuissances.
Frictions sur Taïwan
Le sommet de quatre heures, tenu dans une résidence cossue à une quarantaine de kilomètres de San Francisco, a été "constructif et productif", selon Joe Biden. Le démocrate de 80 ans a assuré que les deux hommes pourraient décrocher leur téléphone et se parler "directement et immédiatement" en cas de crise. Car la réunion, destinée à donner une impression de sérénité retrouvée, n'a évidemment résolu aucun différend de fond.
Le président chinois a certes accepté de prendre, selon les Américains, "un certain nombre de mesures conséquentes pour réduire considérablement les approvisionnements" en composants du fentanyl. Ce puissant opiacé de synthèse produit avec des composés chimiques venus notamment de Chine cause des dizaines de milliers d'overdoses chaque année aux Etats-Unis. Une annonce bienvenue pour Joe Biden, régulièrement accusé de ne pas en faire assez contre le narcotrafic.
Xi Jinping, confronté à une situation économique et sociale dégradée en Chine, ne veut surtout pas paraître affaibli, en particulier à propos de Taïwan. Le statut de l'île, dont Pékin revendique la souveraineté, et où se déroulera bientôt une élection présidentielle, reste un sujet de friction central. Joe Biden lui a ainsi demandé de "respecter le processus électoral". Le président chinois a de son côté exhorté son homologue à "cesser d'armer Taïwan", puisque la réunification est selon lui "inévitable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.