Taïwan : avec la Chine, la tension monte
La Chine soupçonne l'île de Taïwan de vouloir s'autoproclamer indépendante et multiplie les menaces. La tension monte entre Xi Jinping et Tsai Ing-wen, son homologue taïwanaise.
Taïwan (Chine) est dans le viseur de Pékin. Le président Xi Jinping soupçonne l'île de vouloir proclamer son indépendance. Lors d'une déclaration martiale, il se montre menaçant : "Les actes qui visent à séparer la Chine sont voués à l'échec et s'exposeront à la condamnation populaire et à la punition de l'Histoire".
Les tensions s'intensifient
Au sud de la Chine continentale, Taïwan, séparée de la Chine depuis 1949, compte 23.5 millions d'habitants. Elle a son propre drapeau, sa monnaie, ses lois, mais l'empire du Milieu considère que l'île lui appartient. Depuis deux ans, la présidente Tsai Ing-wen défie Pékin et s'est rapprochée des États-Unis. Le président Xi, lui, montre ses muscles et notamment son nouveau porte-avion jusque dans le détroit de Taïwan. Cette fois ce ne sont que des mots, mais les tensions sont bel et bien montées d'un cran.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.