Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Après le naufrage d'un pétrolier, une marée noire menace la mer de Chine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le tanker iranien “Sanchi”, qui transportait 136 000 tonnes d'hydrocarbures, a coulé dimanche.

Une catastrophe écologique majeure menace la mer de Chine. Le pétrolier iranien "Sanchi", qui transportait 136 000 tonnes d'hydrocarbures, a coulé dimanche 14 janvier à 300 km à l’est de Shanghai (Chine). Le navire a sombré après avoir brûlé pendant une semaine et relâché une nappe de pétrole de presque 70 km2.

Aucun espoir de retrouver des survivants

"Des nappes d'hydrocarbures en provenance du bateau continuent à brûler" à la surface de l'eau, a indiqué lundi matin le ministère chinois des Transports, un constat filmé par la télévision chinoise. L'accident constitue "le plus gros rejet de condensats [des hydrocarbures à l'état gazeux] dans la nature de toute l'histoire du pétrole", commente depuis l'Alaska Richard Steiner, un spécialiste des marées noires, qui suppose que la totalité de la cargaison a été soit brûlée, soit répandue en mer.

"Vu le mauvais état de la coque après une semaine d'explosions et d'incendie, il est probable que tous les réservoirs aient été endommagés et que tous les condensats ainsi que le carburant se soient déversés", ajoute l'expert. 

Trente-deux membres d'équipage se trouvaient à bord – 30 Iraniens et deux Bangladais –, mais seuls trois corps ont été récupérés. Il n'y a aucun espoir de retrouver des survivants et les opérations de recherche ont été interrompues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.