Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Chine : des milliers de voyageurs bloqués dans les gares de Canton à quelques jours du Nouvel An

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des dizaines de milliers de Chinois bloqués dans les gares à quelques jours du Nouvel an
Des dizaines de milliers de Chinois bloqués dans les gares à quelques jours du Nouvel an Des dizaines de milliers de Chinois bloqués dans les gares à quelques jours du Nouvel an (CCTV / EVN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Canton, capitale du Guangdong, près de 100 000 personnes étaient bloquées dans deux des principales gares, lundi 1er février. Elles étaient encore plus de 50 000 ce mardi.

En Chine, les travailleurs exilés dans d'autres villes ne rentrent dans leur région natale qu'une fois par an pour le réveillon du Nouvel An lunaire, qu'ils passent en famille. La province du Guangdong, surnommée "l'atelier du monde", accueille de nombreuses usines qui emploient des centaines de milliers d'ouvriers, qui ont migré depuis d'autres régions du pays. 

Quelque 100 000 voyageurs bloqués lundi

A Canton (ou Guangzhou en chinois), capitale du Guangdong, près de 100 000 personnes étaient bloquées dans deux des principales gares lundi 1er février. Elles étaient encore plus de 50 000 ce mardi. Plusieurs trains ont été immobilisés en raison de la vague de froid record qui a touché le nord et le centre du pays, privant de moyens de transport les usagers en attente à Canton.

Les déplacements liés au Nouvel An chinois mettent chaque année à rude épreuve les moyens de transport du pays avant, pendant et après les vacances. Quelque 2,91 milliards de trajets devraient être effectués durant les 40 jours qui précèdent ou qui suivent le Nouvel An, selon le gouvernement. Soit plus d'un aller-retour en moyenne pour les 1,37 milliard d'habitants du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.