Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Chine : un pont en verre semble se fissurer quand on marche dessus (mais c'est une blague)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des visiteurs ont eu la peur de leur vie en marchant sur ce pont situé à 1 180 mètres de hauteur. Mais selon les responsables, il s'agit d'une fausse fissure, un "effet" censé donner des sueurs froides aux passants.

Mauvaise blague ou vraie fissure ? Depuis plusieurs jours, la vidéo d'une passerelle en verre qui semble se fissurer sous le poids des visiteurs est devenue virale en Chine. Ce pont, situé sur les monts Taihang dans la province du Hebei, se trouve à 1 180 mètres d'altitude, précise Mashable (en anglais) et surplombe les falaises et la forêt.

Dans cette vidéo, on voit un groupe de personnes, mené par un homme, probablement un guide touristique, marcher sur le pont. Au moment où l'homme pose un pied sur une plaque de verre, celle-ci se fissure, provoquant la frayeur de visiteur. Après la diffusion de la vidéo, les responsables du district de Taihang ont présenté leurs excuses dans un communiqué cité par Mashable. Ils ont assuré qu'il s'agissait d'un"effet", et que cet effet était destiné à être "provocateur". 

Il s'agit d'une "blague"

Selon eux, le verre ne se brise pas, mais laisse paraître une fausse fissure quand on marche dessus. Les responsables affirment aussi que le guide était au courant de cette "blague", et qu'il a simplement voulu faire une "farce" à ses visiteurs. Sur le réseau social Weibo, des internautes ont souligné que, blague ou pas, les effets peuvent être dangereux chez des personnes non averties, comme déclencher une crise cardiaque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.