Commerce équitable : le logo Max Havelaar, un exemple connu dans le monde entier
Les assises du commerce équitable se tiennent ce jeudi 8 décembre à Paris. France 3 est allée au Mexique, à la rencontre du père Francisco Van der Hoff, fondateur du label Max Havelaar.
Vous connaissez peut-être l'association Max Havelaar. Ce label aide les petits producteurs dans le monde entier à vivre grâce au commerce équitable. Ce label concernera bientôt les producteurs français. Ce camion sillonne les routes du Mexique et transporte un café désormais connu dans le monde entier. Le père Francisco est fier de montrer la photo des petits producteurs sur l'emballage. Ils font 80% du travail. Il a fondé le logo Max Havelaar il y a près de 30 ans pour aider les producteurs mexicains. Ils ont été longtemps exploités par des intermédiaires peu scrupuleux qu'ils appellent "coyotes".
Le commerce équitable comme modèle
Afin qu'ils obtiennent le bon prix, Francisco Van der Hoff les aide à s'organiser. Originaire des Pays-Bas et issu d'une famille de 17 enfants, ce prêtre ouvrier est docteur en économie. Des moyens de transport, une école, un centre de soin... Dans ce village mexicain, tout a été construit grâce au commerce équitable. À 77 ans, le père Francisco continue à défendre ce modèle dans le monde entier. Le commerce équitable fait vivre dix millions de personnes dans le monde.
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