Cet article date de plus d'un an.

Haut-Karabakh : retour sur l'histoire d'une République en train de disparaître

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Haut-Karabakh : retour sur l'histoire d'une République en train de disparaître
Article rédigé par franceinfo - M. de Chalvron, J. Montupet, B. Jequel
France Télévisions
L'exil massif des Arméniens qui peuplaient la région du Haut-Karabakh marque la fin de la République qui avait été autoproclamée en 1994. L'Azerbaïdjan, qui revendique ce territoire, en a repris le contrôle.

Au 1er janvier 2024, le territoire du Haut-Karabakh retournera dans le giron de l'Azerbaïdjan. Au début de l'Union soviétique, en 1921, Staline crée les frontières des républiques socialistes soviétiques, parmi lesquelles l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Le Haut-Karabakh, peuplé à 95% d'Arméniens, est donné à l'Azerbaïdjan.

Une nouvelle offensive de l'Azerbaïdjan

En 1988, les Arméniens du Haut-Karabakh manifestent et demandent leur rattachement à l'Arménie. À la chute de l'Union soviétique, en 1991, ils autoproclament l'indépendance de la République du Haut-Karabakh. Soutenus par l'Arménie, les séparatistes gagnent la guerre. Un cessez-le-feu est signé en 1994. L'Arménie prend le contrôle des zones autour de l'enclave séparatiste. En septembre 2020, l'Azerbaïdjan fait la démonstration de sa supériorité militaire. Il y a dix jours, le pays a lancé une nouvelle offensive, poussant des dizaines de milliers de réfugiés à quitter le Haut-Karabakh.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.