La France a rappelé son ambassadrice en Azerbaïdjan "pour consultations"

Le ministère des Affaires étrangères précise que cette décision fait suite à des "actions unilatérales dommageables pour la relation" entre la France et l'Azerbaïdjan.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le drapeau de l'Azerbaïdjan hissé à Bakou, la capitale du pays, le 28 septembre 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Une étape de plus dans la détérioration des relations entre les deux pays ces derniers mois. La France a rappelé son ambassadrice en Azerbaïdjan, "pour consultations", "en raison de la poursuite au cours des derniers mois", par Bakou, d'"actions unilatérales dommageables pour la relation" franco-azerbaïdjanaise, a annoncé, mardi 16 avril, le ministère des Affaires étrangères.

Emmanuel Macron "a reçu aujourd'hui notre ambassadrice à ce sujet. Il a regretté les actions de l'Azerbaïdjan et exprimé le souhait d'une clarification par la partie azerbaïdjanaise de ses intentions", précise le communiqué du ministère diffusé dans la soirée. "La France rappelle son soutien à la normalisation des relations entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, dans le respect du droit international et de l'intégrité territoriale des deux pays. Cette normalisation bénéficiera aux deux pays et à l'ensemble de la région", poursuit le Quai d'Orsay.

Le chef de l'Etat azerbaïdjanais, Ilham Aliev, reproche à Paris de soutenir l'Arménie dans le conflit territorial entre Erevan et Bakou au sujet du Haut-Karabakh. Depuis trente ans, ces deux ex-républiques soviétiques se disputent cette région. En septembre, Bakou y a déclenché une offensive éclair qui a conduit à la capitulation des séparatistes arméniens.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.