Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Haut-Karabakh : la France doit "agir très fort et très vite" pour faire cesser le blocage de la seule route qui le relie à l'Arménie, selon Xavier Bertrand

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le président LR de la région Haut-de-France alerte sur l'"épuration ethnique" en cours.

La France doit "agir très fort et très vite" en faveur du Haut-Karabakh, plaide le président Les Républicains (LR) de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, vendredi 1er septembre sur franceinfo. "Nous avons besoin d'alerter l'opinion internationale et que le président de la République prenne une initiative très vite pour aboutir à une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU", ajoute-t-il.

>> Conflit au Haut-Karabakh : l'Arménie réclame une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

Objectif de cette résolution : "Que le droit international ne soit pas bafoué, que les droits de l'homme soient respectés" sur place. L'Azerbaïdjan et l'Arménie revendiquent chacun ce territoire, peuplé en majorité d'Arméniens. Depuis maintenant plusieurs mois, le seul axe routier qui le relie à l'Arménie est bloqué par l'Azerbaïdjan. Lundi, Emmanuel Macron a promis "une initiative diplomatique" pour tenter de lever ce blocage.

Xavier Bertrand a d'ailleurs pu le constater lui-même, mercredi, avec d'autres élus dont la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo. "Nous avons amené un convoi humanitaire qui a été bloqué, ce qui montre que rien ne peut rentrer, c'est-à-dire que les enfants n'ont pas le lait infantile, n'ont pas les couches, que les malades n'ont pas leurs médicaments et que s'ils les veulent, ils doivent quitter le Haut-Karabakh sans espoir de retour", explique-t-il. Pour lui, c'est une "épuration ethnique" qui est en cours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.