Corée du Nord, Corée du Sud : réouverture du dialogue
La réouverture du "téléphone rouge", ligne militaire d'urgence
entre les deux capitales, annoncée ce vendredi, était bien le signe d'un
apaisement des tensions. Suite à trois mois de coupure, la Corée du
Nord n'a pas tardé à utiliser la ligne afin d'accepter la proposition de Séoul. La Corée du Sud avait suggéré une discussion entre les deux régimes, pour ce dimanche. La rencontre se tient dans le village frontalier Panmunjom, où l'armistice entre les deux Corées avait été signé en 1953.
Un test pour les deux rivales
Interrompu depuis février 2011, le dialogue semble enfin s'ouvrir
puisque ces discussions devraient être suivies de près par des négociations ministérielles. En effet, Pyongyang et Séoul ont exprimé en fin de semaine leur
intention d'organiser des pourparlers officiels, mercredi prochain à Séoul.
Dimanche, l'ordre du jour devrait essentiellement porter sur la restauration des liens commerciaux bilatéraux suspendus, notamment depuis la fermeture en avril de la zone
industrielle de Kaesong.
La paix n'est pas encore gagnée
La Corée du Nord, extrêmement menaçante au cours des derniers mois, semble changer de discours depuis la fin des manœuvres militaires communes entre Corée du Sud et Etats-Unis fin avril.
D'après les spécialistes, Pyongyang pourrait avoir accepté
le dialogue sous la pression de la Chine, son principal allié. Une évolution du dialogue, mais pas une victoire totale... La Corée du Nord refuse toujours toute discussion concernant son programme nucléaire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.